• English
  • Français

L’emplacement des datacenters d’Amazon AWS révélé !

lun, 22/10/2018 - 15:26 -- RC Info

La semaine dernière, un document interne publié par le site de WikiLeaks* a dévoilé la localisation des principaux datacenters mondiaux de la division cloud d’Amazon et dans certains cas, les partenaires de colocation utilisés par Amazon AWS.

Si les informations contenues dans le document sont réelles, il s'agirait du plus grand nombre de détails sur les centres de données AWS jamais communiqués au public. Par souci de confidentialité, les principaux fournisseurs de Cloud ne dévoilent pas la position géographique précise de leurs Data Centers. Le document, téléchargeable sur le site de WikiLeaks, est assorti d’une cartographie détaillée positionnant les grands sites du fournisseur de services cloud.

Une vengence de WikiLeaks pour décrédibiliser AWS auprès du Pentagone ?
Il s’agirait pour WikiLeaks d’une façon de se venger d’Amazon Web Services. En effet, en 2010, AWS avait décidé de cesser de fournir ses services d’hébergement à l’organisation. La raison évoquée était que WikiLeaks ne respectait pas les conditions d’utilisation du service, car il hébergeait du contenu qui ne lui appartenait pas.

On ignore pour l’instant pour quelle raison ce document a été dévoilé par WikiLeaks. Il est possible que l’organisation souhaite nuire à Amazon, en décrédibilisant la firme de Jeff Bezos auprès du Pentagone. Il est probable qu’AWS soit choisi pour la création d'un cloud privé pour le ministère de la Défense des États-Unis. En publiant la liste des Data Centers d’Amazon Web Services, WikiLeaks chercherait à prouver que l’entreprise n’est pas suffisamment digne de confiance pour prendre en charge le Cloud du « Department of Defense ». Un contrat qui rapporterait 10 milliards de dollars à l’entreprise.

 

*WikiLeaks est une organisation non-gouvernementale fondée par Julian Assange en 2006 dont l'objectif est de publier des documents pour partie confidentiels ainsi que des analyses politiques et sociales à l'échelle mondiale.

rBackup /rCloud rConnect

rMail rMonitor rProtect